Le bilan du mandat présidentiel d’Emmanuel Macron

décembre 26, 2021 Par Félix

Hier [15 décembre 2021], notre Président de la République, Emmanuel Macron, a été interviewé par Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin. Le titre donné à cette interview est : « Emmanuel Macron où va la France ». D’après ces 2 heures de discussion, elle va un peu partout sauf vers l’écologie. En effet, tous les sujets ont été traités : sécurité (28 minutes), la crise du Covid (30 minutes), la crise des Gilets Jaunes (13 minutes), la dette (5 minutes), le pouvoir d’achat (5 minutes). Et le Changement Climatique ? Apparemment, la citation « La maison brûle et nous regardons ailleurs » est toujours d’actualité même 20 ans après. Pas une seule question de la part des journalistes à ce sujet. Emmanuel Macron cite une fois le Changement Climatique pendant 10 secondes.

Tous les sujets sont importants et doivent être traités. Cependant, au vu de l’impact colossal du Changement Climatique sur nos vies, ce sujet mérite plus de 10 secondes [56ème minute] lors d’un bilan présidentiel. Tous les sujets, comme le pouvoir d’achat, la dette, la justice sociale, la crise des Gilets Jaunes sont et vont être impactés par le Changement Climatique.

Je rappelle aux journalistes que pour respecter les Accords de Paris, 2022 sera l’élection de la dernière chance car ce sera le dernier mandat pouvant activer les leviers nécessaires. Au vu des catastrophes annoncées, des craintes de la population, des objectifs à atteindre, la population doit avoir connaissance des solutions apportées par les candidats en réponse à cette menace.

J’invite donc tous les journalistes à citer le sujet du Changement Climatique et de la transition écologique proposée lors d’interviews, débats, bilans… Nous, citoyens et électeurs en mai prochain, avons le droit et le devoir de protéger la France en connaissant la feuille de route proposée par chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022.

Lien vers l’interview : https://www.tf1.fr/tf1/edition-speciale/videos/emmanuel-macron-ou-va-la-france-94811115.html

Félix Lançon