La ridicule promotion de la 5G en France

décembre 26, 2021 Par Félix

Avez-vous vu la nouvelle campagne de publicité de Free ? Elle vaut le détour ! Cette campagne met en avant notre utilisation de la 5G : Tinder, Candy Crush, Mario Kart… En effet, nous sommes loin, très loin, du mode de vie à la lampe à huile ou de la communauté des Amish avec la 5G de Free.

Pub free [Photo prise le 3 novembre 2021]

Cependant, il y a un écart entre les propos d’Emmanuel Macron qui se veut pro 5G et sa dernière allocution ce mardi 9 novembre 2021. Lors de ce discours, à l’allure de campagne présidentielle, je cite « […] il nous faut toute à la fois continuer d’économiser l’énergie et d’investir dans la production d’énergie décarbonée sur notre sol. ».

Nous sommes d’accord qu’il est primordial d’économiser l’énergie et de décarboner celle qui doit être utilisée. Cependant, l’incidence de la 5G sur notre consommation énergétique est désastreuse. Si nous nous concentrons uniquement sur le fonctionnement énergétique d’une antenne 5G, sa consommation énergétique est 3 à 5 fois supérieure à celle d’une antenne 4G. Un exemple de cette surconsommation : la Chine éteint la nuit ses antennes 5G afin de réduire leurs consommations énergétiques.

La COP 26 est terminée et les efforts sont encore colossaux pour atteindre une hausse de seulement 1.5 °C d’ici 2100. Une nouvelle étude sur l’utilité intrinsèque des antennes 5G pour la population est à revoir, surtout, si infine, la 5G est pour jouer à Candy Crush comme le laisse entendre Free.

Félix Lançon